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Education Musicale

Education Musicale

Par Joel Menuet, publié le mardi 9 février 2016 12:45 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2017 11:30
 
« Du bruit à la musique, le sonore est une dimension omniprésente de notre quotidien contemporain (…).

En prise avec l'univers sonore et musicale de la société contemporaine, l'éducation musicale au collège accompagne les élèves dans une approche maîtrisée de ces réalités en mouvement. »

 

B.O. Spécial n°6 - 20100828

L'éducation musicale représente 1 heure par semaine dans l'emploi du temps des élèves, de la 6e à la 3e.

 

Les programmes d'éducation musicale sont axés sur deux champs de compétences étroitement imbriqués :

percevoir la musique et se construire une culture   et

produire de la musique : interpréter et créer la musique.

 

Pour cela les élèves sont donc mobilisés à travers diverses activités :

Les auditions d'œuvres variées, de caractères, de genres, d'époques et de styles différents qui emploient les mêmes notions que dans les chants

Le chant : à l'unisson, à deux voix, en canon … de styles et d'époques différents, dans les répertoires récent, ancien, de chansons de variété ou de chants lyriques, de mélodies populaires traditionnelles ou de chants du monde, en français ou dans d'autres langues…

La création et l'invention de musiques en lien avec les notions abordées (connaissances, compétences)...

Des travaux de recherche sur les époques esthétiques, les compositeurs…

 

 

En prenant en compte la sensibilité et le plaisir de faire de la musique comme d'en écouter, l'éducation musicale apporte des savoirs culturels et techniques nécessaires au développement des capacités d'écoute et d'expression.

Il s'agit pour l'élève d'apprendre à mobiliser son corps dans un geste musical, contribuant ainsi à son équilibre physique et psychologique.

Eduquant la perception et l'esprit critique sur les environnements sonores et musicaux, l'éducation musicale participe à la prévention des risques auditifs et vocaux.

 

L'éducation musicale apporte également une contribution originale et indispensable à l'acquisition du socle commun de connaissances et de compétences.

 

Elle est une composante majeure de l'histoire des arts.

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