En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Français

Français

Par Joel Menuet, publié le mardi 9 février 2016 12:39 - Mis à jour le jeudi 13 avril 2017 11:27
 

L'enseignement du français représente 4h30 pour les élèves de 6ème et 3ème, et 4h00 pour les élèves de 5ème et 4ème.

Les apprentissages des élèves au cours des quatre années du collège sont construits à partir des axes suivants :

- La pratique, la maîtrise et l'analyse de la langue française (grammaire, orthographe, conjugaison vocabulaire)

–        La lecture de textes, d'oeuvres complètes (roman, nouvelle, conte, théâtre, poésie, la presse) et d'images fixes (photographie, affiche...) ou mobiles (film)

–        La pratique constante, variée et progressive de l'écriture.

–        La pratique de l'expression orale

–        Le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en relation avec l'histoire des arts.

 

- Un déroulement chronologique avec des époques précises pour chaque niveau, pour assurer la cohérence entre les enseignements de français et d'histoire :

–        Sixième: l'Antiquité

–        Cinquième: le Moyen-Âge, la Renaissance et le XVII° siècle

–        Quatrième: les XVIII° et XIX° siècles

–        Troisième: les XX° et XXI° siècles

 

Les programmes de français au collège contribuent ainsi à l'acquisition d'une maîtrise de la langue qui  permettra aux élèves de s'exprimer correctement aussi bien à l'oral qu'à l'écrit, de comprendre et d'analyser les enjeux du monde qui les environne.

 

Des activités spécifiques en lien avec les programmes sont réparties au cours de l'année  :

Animation autour des contes et défi-lecture en 6ème,  sortie à Lassay-les-Château et Bayeux dans le cadre de l'histoire des arts » en 5ème, participation à l'opération « classes-presse » en 4ème et 3 sorties cinéma dans le cadre de « Collège au cinéma »en 3ème.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe