Collège St Joseph

Collège – Cosse Le Vivien

MayenneUradel
Sélectionnez une page

La chorale du collège rassemble les élèves volontaires, de tous les niveaux, qui aiment chanter :

• Les élèves de 6e et de 5e ont la possibilité de participer à l’Atelier Chorale, à raison de 2h par semaine, le jeudi de 15h00 à 17h00.
  • Les élèves de 3e et 4e mais également des niveaux 6e et 5e inscrits dans d’autres ateliers du jeudi, peuvent aussi venir répéter les chants sur leur temps de pause du jeudi midi, entre 13h00 et 13h25. Après une période d’essai jusqu’au mois d’octobre, ils doivent s’engager à suivre toutes les répétitions (hebdomadaires et quelques répétitions ajoutées sur le temps ou en dehors du temps scolaire), jusqu’à l’aboutissement du projet au mois de juin.

Comme tous les ans, la chorale s’inscrit dans le projet départemental des Chorallèges53, rassemblant différentes chorales de plusieurs établissements publics et privés de la Mayenne.

L’objectif final est bien sûr la participation à l’un des concerts de juin de l’année scolaire …

Les élèves bénéficient d’une formation vocale dans un cadre collectif, avec des exigences musicales, artistiques, mais aussi dans le respect et l’écoute des autres pour un plaisir musical partagé.

Ils travaillent un répertoire récent de chants arrangés pour deux ou trois voix, en français et parfois en anglais. Lors du concert, ils sont accompagnés sur scène par professionnels et parfois des invités : Archimède (2010), Alan Simon (2012). Ainsi ils peuvent prendre conscience d’une autre réalité : les coulisses d’un spectacle vivant. Mais c’est surtout l’occasion de rencontrer d’autres collégiens et de vivre des moments riches en émotion.

Ce projet est au cœur de la compétence « autonomie et initiative » du socle commun. Les élèves apprennent ainsi à « s’engager dans un projet, à le mener à termeet (…) à travailler en équipe», mais également à « construire[leur] projet d’orientation».