L’E.P.S représente 4h, par semaine, dans l’emploi du temps d’un élève de 6ème, et 3h pour un élève de 5ème, 4ème et 3ème.

Quelle que soit la nature des compétences, celles ci représentent un ensemble structuré d’éléments (des connaissances, des capacités, des attitudes) permettant à l’élève de se montrer efficace dans un champ d’activité donné et de faire face de façon adaptée aux problèmes qu’il rencontre.

Les compétences propres à l’EPS:

– Réaliser une performance maximale mesurable à une échéance donnée

– Se déplacer en s’adaptant à des environnements variés et incertains

– Réaliser une prestation à visées artistique, esthétique ou acrobatique

– Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

Les compétences méthodologiques et sociales:

– Agir dans le respect des règles

– Organiser et assumer des rôles sociaux et des responsabilités

– Se mettre en projet

– Se connaître, se préparer, se préserver

En plus de ces activités obligatoires pendant la scolarité de la 6ème à la 3ème, les élèves peuvent participer aux compétitions UGSEL le mercredi après-midi, ce qui leur permet de pratiquer leurs activités favorites dans un autre cadre (compétition).

Enfin, les élèves auront la chance de participer à différents Projets au cours de leur scolarité, comme la Sortie Vélo en 6ème, la Sortie Montagne en 5ème, et la Sortie à la Rincerie en 3ème.

Au travers de tous ces éléments, nous allons pouvoir développer chez nos élèves trois objectifs que sont:

=> Le développement et la mobilisation des ressources individuelles favorisant l’enrichissement de la motricité

=> L’éducation à la santé et à la gestion de la vie physique et sociale

=> L’accès au patrimoine de la culture physique et sportive