Histoire Géographie

L’enseignement de l’histoire, de la géographie et de l’éducation civique contribuent à :

– transmettre aux élèves des références culturelles qui leur permettent de mieux se situer dans le temps, dans l’espace et dans un système de valeurs démocratiques et concourent à la formation d’une identité riche, multiple et ouverte à l’altérité ;

– fournir des outils intellectuels fondamentaux pour analyser et comprendre les traces et les modalités de l’action humaine, construire des raisonnements et les exprimer à l’écrit et à l’oral. Ils contribuent à leur apprendre à exercer leur raison critique, leur capacité de jugement et leur liberté de pensée.

– donner ainsi les moyens d’un épanouissement individuel en les préparant à se comporter en citoyen.

Le programme d’histoire-géographie vise à :

-l’acquisition et l’utilisation de repères historiques et géographiques porteurs de sens, qui ancrent l’action humaine dans le temps et l’espace ;

– l’acquisition et utilisation d’un vocabulaire et de notions spécifiques ;

– la pratique et l’examen critique des différentes sources du savoir historique (identification, contextualisation, extraction des informations ou idées essentielles, confrontation avec d’autres sources…)

– l’utilisation des technologies de l’information et de la communication.

– la maîtrise progressive de la construction d’un récit historique, à l’écrit et à l’oral.

– développer chez les élèves la connaissance du monde qui les entoure, leur fournir les éléments et les outils nécessaires à sa compréhension, leur permettre de s’y situer et d’y agir. (diversité des paysages, des territoires, des modes d’occupation de la planète et ceci à différentes échelles)

Le programme d’éducation civique vise à :

– Connaître les règles qui organisent la vie commune,

– former un citoyen autonome,

– exercer leur jugement et leur esprit critique dans la vie civique,

– acquérir un comportement responsable.

Les horaires au collège :

– 3h en sixième, cinquième et quatrième.

– 3h30 en troisième.

Le Diplôme National du Brevet des collèges : L’histoire-géographie et l’éducation civique font partie des trois épreuves écrites de fin d’année.

La progression :

En sixième :

Le programme d’histoire s’intéresse à ce que nous devons à l’Antiquité.

En géographie, les élèves découvriront comment les hommes habitent le monde (les villes, les campagnes, les littoraux…)

En éducation civique, les élèves aborderont pour la première fois la notion de citoyen.

En cinquième :

Le programme d’histoire s’articule principalement autour du Moyen-Age, en s’intéressant tout particulièrement à la société et à la politique. Une seconde partie du programme concerne la Renaissance et l’émergence de l’absolutisme.

La question centrale de géographie est celle du développement durable, de ses enjeux et de ses mises en pratique, tout en s’attardant sur les inégalités dans le monde (alphabétisation, risques encourus…).

En éduc civique, trois thèmes sont abordés : identité et discriminations dans le monde, l’égalité comme principe républicain et la sécurité vis-à-vis des risques majeurs.

En quatrième :

Le programme d’histoire s’attache à la période allant du XVIIIè siècle au début du XXè siècle. On s’attarde particulièrement sur la période révolutionnaire.

Le programme de géographie développe différentes approches de la mondialisation : les échanges de marchandises, les mobilités humaines et les territoires dans la mondialisation.

L’éducation civique s’attarde sur l’exercice des libertés, le droit et la justice en France et la sécurité.

En troisième :

La période contemporaine est étudiée au travers des guerres mondiales, de la géopolitique du monde actuel, en insistant sur la vie politique française durant cette période.

La géographie s’articule autour de la France et de l’Europe dans le monde aujourd’hui.

L’éducation civique rejoint le programme d’histoire au travers des valeurs de la République et de l’implication des citoyens dans la vie démocratique. Un dernier thème aborde la défense et la paix dans le monde.