Le Latin est une option proposée à partir du niveau 5ème.

Son enseignement est dispensé à hauteur de 2h en 5ème, 3h en 4ème et 3ème.

Pourquoi étudier le Latin ?

Notre civilisation et notre langue héritent des cultures et des langues de l’Antiquité. L’apprentissage d’une langue ancienne a donc pour but de retrouver, d’interroger et d’interpréter dans les textes les langues et les civilisations antiques pour mieux comprendre et mieux maîtriser les nôtres dans leurs permanences et leurs évolutions.

Grâce à la lecture ainsi que l’analyse et l’interprétation des textes authentiques, l’élève apprend une langue et il découvre qu’elle est à l’origine de la nôtre ; cet apprentissage favorise et renforce aussi notablement la connaissance des langues étrangères, ainsi que la conscience d’une appartenance européenne.

Ainsi l’enseignement des langues anciennes rayonne-t-il vers les autres disciplines, scientifiques, historiques, linguistiques, artistiques. Le Latin participe pleinement à l’enseignement de l’Histoire des Arts.

Chaque année, trois grands domaines sont abordés :

– Histoire et vie de la cité

– Vie privée, vie publique

– Représentations du monde