L’objectif de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre est de comprendre le monde. Il s’agit d’expliquer le réel.

Pour ce faire, on s’appuie sur une démarche d’investigation fondée sur l’observation de phénomènes perceptibles à différentes échelles d’organisation, on réalise des manipulations, expérimentations ou modélisations permettant de répondre à des questions, d’éprouver des hypothèses et de développer l’esprit critique.

On attend de l’élève sortant du collège qu’il puisse connaître :

• les caractéristiques du vivant ; appréhender la biodiversité, l’unité et l’organisation du monde vivant, de la biosphère à la cellule jusqu’à l’ADN, l’évolution des espèces, les modalités de reproduction, de développement et du fonctionnement des organismes vivants ;

• l’organisation et le fonctionnement du corps humain ; l’unicité de l’espèce humaine ;

• les phénomènes dynamiques externes et internes de la planète Terre.