Technologie

La Technologie représente entre 50 min et 1h15 par classe, par semaine, dans l’emploi du temps des élèves.

En Technologie, les projets électroniques, mécaniques, informatique et automatique sont réalisés de manière collective (par groupe de 4 ou 5 élèves).

Le cours se déroule en démarche d’investigation, le professeur pose une question à la classe et les élèves doivent proposer des idées et mettre en œuvre des moyens pour trouver une réponse.

Tout au long de la scolarité, les élèves vont découvrir le fonctionnement du serveur et des ordinateurs du collège, ils doivent réaliser des présentations devant les autres. Les logiciels utilisés sont très variés : dessin 3D, diaporama, traitement de texte, tableur, simulateur, logiciel de programmation, Internet, etc.

La réforme 2015 a modifié l’ancien programme en ajoutant davantage de programmations de petits automatismes, mais aussi la conception d’objets connectés.

En cycle 3 (6ème), la technologie devient la matière « sciences » avec la SVT et les sciences physiques.

En cycle 4 (5ème, 4ème et 3ème), la technologie fait maintenant partie de l’examen final pour le diplôme du brevet.