Journée à Caen

Caen

Le matin, nous visitons la pointe du Hoc, le cimetière américain de Colleville et le cimetière allemand de la Cambe. De petits groupes d’élèves sont pris en charge par les accompagnateurs pour la visite des cimetières afin de répondre à leur livret de travail. Les élèves se montrent intéressés par les sites qui leur donne une vision plus réaliste de la seconde guerre mondiale étudiée en classe.

L’après-midi est consacré au Mémorial de Caen en visite plutôt autonome à la découverte des objets, affiches exposés dans les différentes vitrines traitants de la montée du nazisme, de la mobilisation générale, de la France de Vichy et du rôle de la résistance. Un film retrace le débarquement de Normandie et la progression des alliés dans la Libération de la France.

Le dernier espace du Mémorial est consacré à la guerre froide et en particulier à la situation de Berlin, de la construction à la chute du Mur

Cette journée permet généralement de susciter des échanges intéressants entre les jeunes et leurs parents.

Voici un lien vers le blog d’Histoire/Géographie: