Collège St Joseph

Collège – Cosse Le Vivien

MayenneUradel

Séjour Angleterre

Le voyage en Angleterre concerne tous les élèves de 4ème et fait partie intégrante du programme pédagogique de ce niveau.

Il se déroule généralement en mars/avril et dure cinq jours. Les élèves sont logés chez des familles anglaises, habituées à recevoir de jeunes étrangers.

Lors de visites, les élèves découvrent la capitale Londres, l’ancienne capitale Winchester, la station balnéaire de Brighton, le musée national de l’automobile à Beaulieu, le navire de guerre (HMS Victory) et à Portsmouth le D-Day museum (musée sur le débarquement).

Les objectifs du séjour sont les suivants :

1. Enrichir ses connaissances culturelles du pays visité :

Enrichir et actualiser sa connaissance de la culture britannique dans ses aspects quotidiens.

=> observer la façon de vivre des anglais ( habitudes alimentaires, routine du soir..)

=> observer l’aménagement intérieur et extérieur d’une maison

=> observer leur système monétaire

=> observer leur système routier

=> découvrir des musées ou sites touristiques connus du sud de l’Angleterre

=> découvrir quelques villes fréquentées de la côte sud et visite de la capitale Londres

2. Utiliser en situation réelle ses acquis linguistiques :

Essayer de comprendre et de se faire comprendre par la famille hôtesse

=> mettre l’accent sur la pratique de l’oral et de la compréhension de la langue afin que l’emploi de l’anglais s’installe dans la vie quotidienne de l’élève en encourageant ce dernier à l’utiliser dans toutes les situations.

3. Enrichir ses acquis linguistiques

=> repérer et noter les nouveaux mots que l’on entend

=> repérer et noter les nouvelles expressions ( notamment celles de la vie courante )

=> faire des efforts au niveau de la prononciation pour mieux se faire comprendre

4. Savoir compléter un carnet de voyage

Ce carnet est évalué et le résultat compte pour beaucoup dans la moyenne du 2ème semestre. Ce carnet facilite la communication avec la famille et permet à l’élève d’être actif pendant les visites.