Historique – Collège privé St Joseph – Cossé-le-Vivien

Par Matthieu Souchon, publié le jeudi 29 octobre 2015 17:36-Mis à jour le jeudi 29 octobre 2015 17:37

Quelques éléments historiques concernant le collège

En consultant les archives de la Mayenne, tout semble indiquer l’existence d’une sorte de « petit collège » à Cossé- le- Vivien dès 1599.

Jusqu’en 1876, année d’ouverture du Collège St Joseph, l’école est assurée par des frères ou des religieuses – Le 14 juillet 1765 la première école des filles est fondée.

L’école Saint-Joseph de Cossé le Vivien ouvre le lundi 17 janvier 1876 avec 72 élèves; l’autorisation officielle de la sous-préfecture ayant été accordée le 08 janvier 1876. L’effectif du collège passe à 94 élèves à Pâques puis à 102 élèves à la fin du mois de juillet 1876.

En octobre 1876, la rentrée s’effectuait avec trois classes et 4 frères. Deux salles d’oeuvre et de jeux permettaient d’accueillir les enfants au patronage les jeudi, dimanches et jours de congés , puis les cours du soir procurèrent les plus appréciés bienfaits aux adultes…

En juillet 1904, les lois « combistes » chassaient les frères de l’école St Joseph. Mais grâce au dévouement des frères sécularisés qui sous l’habit civil restèrent fidèles à leur idéal religieux jamais renié, l’école reprenait à la rentrée d’octobre 1904 son rythme régulier. Toutefois, après dénonciation les trois instituteurs furent appelés à comparaître le 25 novembre 1904 à Château-Gontier devant le juge d’instruction, sous l’inculpation de reconstitution de congrégation religieuse, mais la poursuite ne fut pas menée plus loin.

En 1923, le Frère Paul Fouqueray prend la direction de l’établissement et fonde l’Amicale composée de 150 membres et dont le premier geste fut de célébrer dignement, en 1926 le cinquantenaire de l’école Saint-Joseph.

Au cours du demi – siècle qui suivit, l’école allait encore, tel un navire en haute mer , connaître la paisible navigation en eaux tranquilles et les remous causés par les tempêtes! L’établissement était peu fortuné et tenait grâce à la générosité des bienfaiteurs du Clergé et de l’Amicale.

Pendant la guerre 1939/1945 le nombre d’élèves augmente par l’arrivée de nombreux enfants de réfugiés.

Vient ensuite la crise du recrutement religieux, mais l’enseignement catholique et les maîtres chrétiens assurent la relève.

En 1964, l’établissement est composé de quatre classes et de 126 élèves.

En septembre 1965, une classe de sixième mixte est ouverte. En juillet, 34 élèves sont inscrits, mais en septembre la classe ne compte que 16 élèves.

Au cours de l’été 1966, un bâtiment préfabriqué de trois classes s’élève à la place des pommiers dans le verger. Il sera prolongé de deux classes en 1967.

En 1968, un bloc de deux classes est construit, il sera complété par un autre bloc en 1970.

En 2002, 3 classes sont construites à l’étage du bâtiment administratif ainsi qu’une salle pour les professeurs.

En 2005, un nouveau bâtiment de 3 classes de 6ème est construit sur la cour du haut.

Projet 2012: Construction d’un bâtiment de 300 m² (Administration, Salle de réunion, …)